Parmi les sports intenses qui permettent aux personnes à la recherche de sensations fortes d’être satisfaites, il y a le wingsuit. Ce sport est particulier, car il est réservé aux personnes qui maîtrisent parfaitement l’usage du parachute. Il y a aussi d’autres conditions à remplir pour le pratiquer.
Le wingsuit : qu’est-ce que c’est ?
Le wingsuit est un sport qui se pratique dans l’air. Il s’agit en quelque sorte de certaines combinaisons de vol qui ne peuvent être réalisées que par des personnes qui s’y connaissent en parachutage. Le pratiquant de ce type de sport est appelé à se servir d’une combinaison de tissu souple, mais assez résistant. Il est conseillé de consulter les dernières nouvelles wingsuit avant de s’y lancer. Ce matériel est assez résistant et collant. L’équipement est porté de sorte à être assez près du corps.
Le sauteur dispose en effet d’une combinaison qui lui permet d’avoir des ailes pour voler. Le wingsuit (pratiquant de ce sport) encore appelé parachutiste est appelé à planer dans l’air avant de penser ouvrir le parachute dont est muni son équipement. Le principe du sport, c’est de planer sur plusieurs kilomètres en l’air avant de déployer le parachute. Ce dernier réduit considérablement la vitesse de chute. Pour les pratiquants, c’est la sensation forte que procure cette chute libre est la plus importante.
Qui peut pratiquer le wingsuit ?
Compte tenu des contraintes et exigences du wingsuit, il est évident qu’il ne peut être pratiqué que par une catégorie de sportif averti. C’est sans doute un sport extrême réservé uniquement aux parachutistes. Il y a plusieurs conditions qui encadrent la pratique du sport. Il faut jouir des conditions physiques requises et disposer d’un brevet. Pour ce qui concerne les conditions à remplir, le parachutiste doit nécessairement prouver qu’il a déjà réalisé entre 150 et 200 sauts en chute libre.
Ceci confirme l’exigence de l’expérience, et il faut être un parachutiste pour s’aventurer vers ce sport. Pour pratiquer le wingsuit, il faut suivre une formation. Elle permet de maîtriser l’outil permettant de réaliser les vols. De plus, pour sauter de cette manière, il est important de s’informer sur les éventuels risques qui peuvent subvenir. La formation initiale apporte ces notions à la connaissance du parachutiste.
En dépit de toutes ces compétences, vous devez être titulaire d’un brevet de saut. Le niveau minimum requis, c’est le niveau 2. En ce qui concerne les niveaux, il faut dire qu’il ne suffit pas de prouver sa liberté de chute en justifiant le nombre de sauts requis pour débuter. Il est important d’évoluer suivant chaque étape. Il y a le niveau débutant, le niveau confirmé et le niveau expert.