Vous avez entendu parler de la bigorexie et vous aimeriez savoir ce que c’est ? Il s’agit en effet d’une affection existante dans le monde sportif et qui a été reconnue par l’OMS récemment. Dans ce focus, nous vous dévoilerons tout ce qu’il faut en savoir.
La bigorexie : c’est quoi ?
Au milieu des années 1970, le docteur William Glasser identifia un mal dont souffraient certains sportifs : la bigorexie. Encore appelé sportoolisme, c’est une addiction à l’activité physique qui touche les personnes qui font du sport de manière excessive. Ce sont donc les professionnels des sports d’endurance ou de culturisme qui sont les plus concernés.
Quelques symptômes de la bigorexie
Lorsqu’un individu souffre de la bigorexie, vous allez constater qu’elle ne se sent pas à l’aise sans activité sportive journalière. Ce dernier passe sa journée à organiser des activités sportives et est obsédé par ses performances ainsi que sa masse corporelle. Il faut donc souligner que la perte de graisse et le modelage du corps cautionnent le plus souvent cette addiction.
Un autre symptôme se manifeste par des signes de manque. En effet, lorsqu’un sportif insiste à faire le jeu en dépit d’une blessure, il faut savoir que ce dernier est bigorexique.
La bigorexie peut conduire à des problèmes d’ordre psychologique. Elle peut aussi avoir des conséquences sur le plan sanitaire et provoquer une fatigue générale, des déchirures de muscles, des atteintes tendineuses, des fractures et pire conduire à un infarctus.
Causes et traitement de la bigorexie
Faire une activité sportive nécessite la dépense d’énergie et constitue un grand effort pour plusieurs personnes. Mais lorsque cela dépasse un niveau donné, l’organise de certaines personnes libèrent d’endorphines qui est une hormone procurant une sensation de joie, de bien-être et de satisfaction totale. Si un sportif pratique ses activités en recherchant cette sensation d’enjouement, on peut dire qu’il est atteint de la bigorexie.
Des raisons psychologiques, dont le manque d’estime de soi sont également à la base du déclenchement de cette affection.
Pour remédier à cette dépendance sportive, il convient de suivre une thérapie en psychologie du sport.
Retrouvez plus d’information sur le sujet en allant sur le site Fitness-Magazine.com